Groupe 503

  • La collection Les Inséparables
  • La collection que nous utilisons en français s'intitule "Les Inséparables". Les deux cahiers de savoirs et d'activités couvrent l'ensemble des connaissances du "Programme de formation" en français. En plus de ses deux cahiers de savoirs et d'activités, l'élève a en sa possession le cahier "Aide-mémoire", qui comporte un résumé des notions abordées en cours d'année.

    Les tableaux ci-dessous regroupent des liens qui vous permettent d'accéder en un clic aux notions vues en classe. Voyez la page d'accueil pour connaître le module à l'étude pour la semaine.








  • Lecture
  • Une grande part du travail en lecture s'effectuera à l'aide des cahiers Inséparables. L'élève devra également produire au moins deux comptes rendus de lecture en cours d'année (bande dessinée et roman). Ces comptes rendus pourront être rédigés à l'aide de l'application Google Documents (sur le compte Google Drive de la classe), ou sur papier, au choix.

    Le cahier de devoirs Français-Express permettra à l'élève de parfaire ses compétences en lecture. De nombreux autres exercices sont aussi disponibles dans la page personnelle de l'élève.

    Pour bien réussir ses exercices de compréhension de lecture, et pour bien comprendre ce qu'il lit en général, l'élève doit avoir recours à un ensemble de stratégies. Par exemple, il fait appel à ses connaissances antérieures, lit le titre et les sous-titres, observe les illustrations, survole le texte, souligne les mots importants, anticipe le contenu du texte, fait des retours en arrière, etc. Les stratégies sont nombreuses et leur utilisation dépend du type de texte à lire. Beaucoup de travail de modélisation de ces stratégies de lecture est réalisé en classe. Cela se fait, notamment, lors de la lecture guidée des textes des cahiers.




  • Écriture
  • Le volet "acquisition des connaissances" en écriture est bien couvert dans les cahiers Inséparables avec les sections Grammaire, Conjugaison et Vocabulaire.

    Le cahier de devoirs Français-Express permettra à l'élève de parfaire encore davantage ses compétences en grammaire.

    De nombreux autres exercices sont aussi disponibles dans la page personnelle de l'élève.

    Le volet "création" est abordé dans les sections Écriture des cahiers Arob@s. Chacune de ces sections propose à l’élève deux options d’écriture et l’accompagne dans une démarche en plusieurs étapes au cours desquelles les connaissances et stratégies ciblées sont exploitées. Ces étapes guident l’élève dans la rédaction de divers genres de textes.













  • Communication orale
  • À quelques reprises au cours de l'année (au moins deux fois), l'élève aura à faire une présentation orale devant la classe. Il s'agit essentiellement de présentations multimédias réalisées à l'aide de l'application Google Présentation. À d'autres moments, l'élève aura à intervenir lors de débats en groupe. La communication orale implique aussi de savoir bien écouter.







  • Parents - Soutien linguistique
  • Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à enrichir ses compétences en français.

    Vous pouvez :
    ♦   Lui procurer des livres en français (romans, bandes dessinées, comptines, dictionnaire illustré, etc.)
    ♦   L’inviter à s’inscrire à des activités sportives et culturelles dans un milieu francophone (équipe sportive, camp d’été, etc.)
    ♦   L’accompagner à la bibliothèque du quartier pour choisir des livres en français.
    ♦   Multiplier les occasions où il ou elle peut jouer ou discuter avec des amis francophones.
    ♦   Lui faire lire en français les messages distribués par l’école.
    ♦   Lui offrir de la musique en français.
    ♦   Assister avec lui ou elle à une pièce de théâtre ou à un film en français
    ♦   Visionner avec lui ou elle un film en français et en discuter.
    ♦   Sélectionner avec lui ou elle les émissions de télévision en français qui pourraient l’intéresser.
    ♦   Jouer avec lui ou elle à des jeux de société dont les consignes sont en français et lui demander de vous en faire la traduction.
    ♦   Lui demander souvent: “Comment dit-on cela en français ?”
    ♦   L’abonner à des magazines jeunesse en français, comme Les Débrouillards.